Expérience Douce Namwezi

Je fais partie des onze femmes journalistes de Beni, Butembo, Goma et Bukavu qui participent à la formation sur le journalisme d’investigation et le journalisme en ligne. C’est quoi le journalisme d’investigation ? n’est-il pas une invitation à la mort? J’observe patiemment la formatrice, pour comprendre exactement ce que c’est. « Douce, tu as déjà affronté plusieurs situations dangereuses et tu t’en es sortie, donc tu fais déjà l’investigation mais là tu vas apprendre à mieux le faire », me dis-je alors.

Il nous faut présenter un projet « pitch », le groupe de travail dans lequel je me retrouve n’arrive pas à convaincre la rédaction. L’histoire est mise au frigo et il nous faut la reprendre. Bon, l’on reprend ! Après un brainstorming inimaginable, l’on revient à la charge. Cette fois, on a le feu vert. Je dois interviewer le bourgmestre de la commune d’Ibanda sur les taxes que la commune perçoit du marché de Nyawera et l’entretien de ce dernier. Le lendemain matin je vais à son bureau, il a d’autres visiteurs dans son bureau et j’attends pendant +- 1 heure et demi pour être reçue. Le bourgmestre demande à son chargé de communication des renseignements sur la nomenclature des taxes. J’attends encore et encore.

Enfin je peux commencer l’interview. Le bourgmestre ne répond pas exactement à la question de savoir pourquoi les taxes perçues au marché de Nyawera (près de 144 000$) ne sont pas réinvestis dans l’entretien dudit marché ? Il avoue enfin que c’est de la responsabilité de l’autorité budgétaire qu’est le parlement provincial et que les actions qu’il peut poser c’est dans la mesure de son possible. Dois-je aller à l’assemblée provinciale ? pas tout de suite, car cet après midi même, le magazine dois être monté et finalisé.

L’enquête doit certes continuer….

Publicités

2 réflexions sur « Expérience Douce Namwezi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s